Les zones à pénalité …. C’est quoi déjà ?

Le mieux, c’est de pas y aller ! mais si ça arrive, Comment jouer le coup suivant, de où, avec quelle pénalité ?

Relisez la règle…. et respectez la la prochaine fois, si d’aventure, votre balle (ou plutôt celle de votre partenaire de jeu) se trouve dans cette zone à pénalité.

La règle s’applique également si la balle est perdue mais qu’on est sûr qu’elle se trouve dans la zone à pénalité !

Que dit la règle 17

La Règle 17 est une Règle particulière pour les zones à pénalité, qui sont les étendues d’eau ou d’autres zones définies par le Comité organisateur, dans lesquelles une balle est souvent perdue ou injouable. Avec une pénalité d’un coup, vous pouvez utiliser des options de dégagement particulières pour jouer une balle à l’extérieur de la zone à pénalité.

En plus des étendues d’eau, d’autres parties du parcours peuvent être désignées comme zone à pénalité par le comité organisateur. Dans ce cas, elle doivent être signalées aux joueurs, généralement par des piquets ou marquage au sol rouges ou jaunes, soit par écrit.

Il existe deux types de zones à pénalité : les zones à pénalité jaunes et les zones à pénalité rouges.

Les couleurs vont simplement définir les possibilités de se dégager ! si la zone n’est pas marquée (piquets, marquage au sol), on considère que la zone à pénalité est rouge.

Se dégager signifie jouer sa balle dropée à l’intérieur de la zone de dégagement déterminée par un demi-cercle de rayon 1 club ou 2 clubs selon options possibles dépendant à la couleur de la zone à pénalité, sans se rapprocher du trou)

Quelles sont les options de dégagement ?

Option 0 : Jouer sa balle comme elle repose dans la zone à pénalité, sans pénalité

Options 1 : Appliquer la règle de dégagement coup et distance : Jouer sa balle depuis la zone de dégagement (demi-cercle de rayon égal à une longueur de club sans se rapprocher du trou) à l’emplacement où le coup précédent a été joué avec un coup de pénalité.

Option 2 : Jouer sa balle quelle que soit la couleur de la zone à pénalité en prenant un dégagement en arrière, sur la ligne de référence aussi loin en arrière que souhaité, avec un coup de pénalité.
La ligne de référence part du trou et passe par le point où la balle est entrée en dernier dans la zone à pénalité.
À l’endroit choisi, le joueur fixe son point de référence qui détermine le centre de la zone de dégagement (demi-cercle de rayon égal à une longueur de club sans se rapprocher du trou).

Option 3 : le dégagement latéral : Le joueur détermine l’endroit où sa balle est entrée dans la zone à pénalité. Cet endroit fixe le point de référence. A partir de ce point, la zone de dégagement est définie par la portion de cercle de rayon égal à deux longueurs de club, sans se rapprocher du trou.

Ces règles de dégagement ne s’appliquent que si on est sûr ou quasi sûr que la balle se trouve sans la zone à pénalité !

Zone à pénalité Jaune

on peut se dégager avec les options 0, 1 et 2

Zone à pénalité rouge

On peut se dégager avec les options 0, 1, 2 et 3

Certaines situation de jeu sont plus complexes !

Pour approfondir la règle, vous pouvez consulter « la bible » en cliquant ici